FougèreSoanierana IvongoCanal des Pangalanes
 

Visa

Le visa d’entrée et de séjour à entrée unique est délivré soit par les organismes consulaires malgaches à l’étranger soit directement à l’aéroport (ou port) de débarquement.

Le visa de séjour n’excédant pas 1 mois, est gratuit.

Langue

La langue officielle est le malgache. Le français, deuxième langue administrative, est parlé à peu près partout et notamment par les employés des prestataires de services touristiques. L’anglais est assez régulièrement pratiqué.

Tabou (fady)

La population de la côte Est malgache est réputée pour son pacifisme, sa grande tolérance et son sens de l’accueil. Il existe cependant quelques interdits, dénommés localement «  fady » : lieux à respecter… Il est d’usage de demander l’autorisation avant de photographier une personne.

Le nudisme n’est pas autorisé sur les plages. Un paréo, dénommé localement « lamba », doit être porté en ville sur un maillot de bain.  

Argent

La monnaie malgache est l’Ariary dont le cours a été relativement stable ces dernières années 1€ = environ 2800 Ariary.
Plusieurs distributeurs automatiques permettent de retirer des espèces avec les cartes bancaires dont la plus acceptée est la Visa Card.
Plusieurs banques offrent des services de transfert urgent d’argent.
La monnaie malgache n’étant pas convertible, il convient de changer au fur et à mesure de ses besoins.

Attention ! Sur la côte, une large majorité de la population utilise encore l’ancienne monnaie (franc malgache) dont le cours est 5 fois inférieur à l’Ariary. Si on vous annonce un prix, bien faire préciser s’il s’agit de franc malgache (si tel est le cas il faut diviser par 5 pour obtenir le prix en Ariary) ou d’Ariary.

Budget

Le panel des offres touristiques est assez étendu et s’adapte à toutes les bourses. Il est possible de se loger à partir de 30 000 Ariary et de manger pour 3 000 Ariary.

Les établissements les plus luxueux pratiquent des prix « internationaux ».

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs sauf s’ils ont transité par une zone infestée. Les traitements contre le paludisme sont vivement conseillés.
Quelques numéros utiles :
Espace médical
Tél. : 53 315 66
032 07 088 23
Hôpital principal
Tél. : 53 320 18
034 01 028 90

Téléphone

L’indicatif international est +261 .
Pour appeler de l’étranger composez-le : 261 + indicatif de l’opérateur + numéro du correspondant (sans le radical 0).
Par exemple :  pour appeler, de l’étranger, l’Office Régional du Tourisme de Tamatave dont le numéro local est 020 53 912 14, il faut composer le 261 20 53 912 14.
De nombreux hôtels permettent d’appeler directement à l’étranger. De très nombreux cybercafés permettent de se connecter à Internet.

Pour appeler l’étranger (exemple la France) composez-le 00 33 suivi du numéro du correspondant (sans le radical 0).

Décalage horaire

Madagascar est en GMT+3, soit :
2h de décalage horaire en été austral (d’octobre à mars)

1h de décalage horaire en hiver austral (d’avril à septembre)

Climat

Deux grandes saisons :
De novembre à mars, c’est la saison des pluies dénommée également saison cyclonique. C’est également la saison la plus chaude. En janvier, la température minimum est de 19° et peut monter jusqu’à 35°. Forte humidité.

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral. La température peut descendre jusqu’à 10°/12° la nuit et ne pas excéder 20° le jour. La pluie est souvent au rendez-vous mais par intermittence et dans l’immense majorité des cas en fin de journée ou la nuit.